Album
EAU FIL DE SOI, un album qui puise dans la nature
Premier album solo de Pierre-Yves Prothais, EAU FIL DE SOI
L'album puise dans les sons de la nature, le chant de l'eau et des oiseaux.
Mêlés à des percussions mélodiques, ces sons créent une délicate bulle de sérénité.
Au printemps 2020, au moment où le son des avions et des voitures se taisent, Pierre-Yves Prothais s'arrête, écoute pleinement la nature et décide d'enregistrer EAU FIL DE SOI (Inouïe Distribution). Autour de son lieu de vie à Pont-Réan le long de la Vilaine et du Canut, Pierre-Yves écoute et collecte les sons de la nature qui vont nourrir sa composition.
"Danse d'écume", "Valse aux mille gouttes", "Calme et volupté" : de va-et-vient entre les bords de rivières et son studio, il enregistre quatorze titres teintés de rythmes et de percussions mélodiques avec un instrumentarium varié : marimba, tambour d'eau et alfaïa du Brésil. Mais aussi des instruments inédits : un potophone, clavier de pots de fleurs, un lithophone fait de pierres sonnantes, des hochets de coquillages et de noix. Des sons nouveaux et vivants qui font naître une musique intime, épurée et connectée à la nature.
Le clapotis de l'eau devient chant, le pot de fleur résonne telle une respiration et répond aux sifflements d’oiseaux. Le son profond du tambour ramène à la terre. Les éléments rencontrent la matière, le temps s’estompe. L'auditeur se laisse porter dans des paysages sonores inédits. Moment de sérénité et de connexion.
Pulse et Son / Inouie Distribution 2022